La lumière bleue qu’est ce que c’est ?

 La lumière bleue correspond à une partie du spectre visible de la lumière blanche. Le spectre de la lumière visible est constituée d’ondes électromagnétiques qui transportent de l’énergie dont la longueur d’onde se situe entre 380 nanomètres (les ultraviolets) et 780 nanomètres (les infrarouges). La lumière bleue correspond à une partie de ce spectre visible. Une composante de cette lumière bleue, la lumière bleue-turquoise est nécessaire à la régulation du rythme de notre sommeil et de notre cycle biologique. Cette lumière bleue-turquoise contribue également à la régulation des hormones responsables du moral et de la bonne humeur.

La composante de la lumière bleue qui présente un danger pour nos yeux correspond aux longueurs d’ondes bleues-violettes comprises entre 380 nanomètres et 500 nanomètres. Elle correspond à la partie du spectre lumineux la plus énergétique et donc la plus nocive pour les cellules organiques de nos yeux.

 

Quelles sont les sources de la lumière bleue et où la retrouve-t-on ?

 On retrouve la lumière à peu près partout . La première source de lumière bleue est le soleil dont la lumière pénètre l’atmosphère terrestre. Les secondes sources auxquelles nous sommes confrontées toute la journée sont la lumière fluorescente et les lumières LED (diodes électroluminescentes). On les retrouve dans la plupart des écrans qui nous entourent, les écrans de télévision, les écrans d’ordinateurs, les tablettes, et mêmes les smartphones qui nous accompagnent à longueur de temps. Les éclairages extérieurs comme intérieurs sont également de plus en plus constitués de LED et donc émettent de plus en plus de lumière bleue.

Vous l’aurez compris la lumière bleue fait partie intégrante de notre vie quotidienne et nous ne pouvons plus ignorer sa présence.

 

 

Pourquoi doit- on se protéger contre la lumière bleue ?

 Les ondes électromagnétiques qui constituent la lumière bleue sont les plus courtes et les plus énergétiques. Des études récentes ont démontré que l’exposition prolongée à la lumière bleue provoquaient des dégradations des tissus cellulaires rétiniens lors d’expériences menées chez le rat. Certains chercheurs considèrent également que l’exposition aux lumières bleues constituerait de la même manière que l’exposition excessive au soleil un facteur aggravant dans les cas de DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Enfin l’effet négatif des sources de lumière bleue le plus constaté est celui de l’éblouissement. En effet les sources de lumières bleue modernes présentent dans les LED de nos écrans peuvent émettre jusqu'à 1000 fois plus de lumière que le seuil d'éblouissement (luminance mesurée en candelas par mètres carrés).

Les enfants avec leurs cristallins plus transparents, les personnes aphakes (sans cristallin) ou encore les personnes opéré de la cataracte ( avec un cristallin artificiel) sont de fait plus sensible aux effets néfastes de ces lumières bleues.

Vous comprenez mieux les causes de vos fatigues visuelles, les raisons de vos picotements aux yeux ou parfois même de vos maux de têtes lorsque que vous passez de longues heures devant votre écran d’ordinateur ou de votre smartphone.

 

 

 

Comment se protéger contre la lumière bleue ?

 Glazee vous recommande d’abord de limiter votre exposition aux lumières bleue et particulièrement pour les enfants, adolescents et personnes atteintes de la cataracte ou de DMLA. Certains écrans que ce soit ordinateurs ou smartphones proposent des filtres intégrés pour émettre moins de lumière bleue pendant la période souhaitée, il est recommandé de les activer.

Les lunettes Glazee sont équipées de verres ophtalmiques de haute performance filtrant jusqu'à 98.9% de la lumière bleue située entre 380 nanomètres et 410 nanomètres.

La majeure partie des lunettes vendue en ligne ne sont équipées que de verres de démonstrations dont le filtre reste inefficace pour les longueurs d’ondes émises par vos écrans.

Lorsque vous porterez nos lunettes vous verrez instantanément l’effet bénéfique que procure notre filtre PROTECT BLUE, il vous protègera de manière optimale contre les longueurs d’onde bleues nocives mais vous procurera également un grand confort visuel.

Vous ne ressentirez plus l’éblouissement de votre écran et vous verrez vos picotements au yeux s’estomper rapidement. Vous ne pourrez plus vous passez de vos lunettes dès la première utilisation.